• Grand Carnaval de Dakar

Carnaval de Dakar 2022 dates et thèmes



3ème Édition Du Carnaval De Dakar Sous Le Thème Du Sport Et De La Culture


La 3ème édition du Grand Carnaval de Dakar se tiendra les 25, 26, 27 novembre 2022 sous le thème « Sport et culture ».

La 3ème édition est placée sous le haut patronage du Président de la République, qui reconnaît la place singulière de la culture dans notre société, avec (…) l’accompagnement (…) du ministère de la Culture, le ministère des Collectivités Territoriales, l’ASPT, la Ville de Dakar et TV5MONDE. C’est un évènement qui se positionne comme une véritable industrie culturelle, capable de drainer un écosystème économique viable, notamment à travers le tourisme.

Le Grand Carnaval de Dakar est un évènement annuel qui se tient le dernier week-end du mois de novembre. Ce mois correspond à l’ouverture de la haute saison touristique. L’évènement se positionne ainsi comme un appel, aux Sénégalais et à leurs amis étrangers, à découvrir et redécouvrir la diversité culturelle du Sénégal.

Pour cette 3ème édition, le thème Sport et Culture a été choisi en hommage à la victoire des Lions à la CAN et avant tout comme un moyen de célébrer les valeurs communes au sport et à la culture. En effet, tous deux, ont une capacité à unir un peuple au-delà des divergences. Ils ont la capacité à soulever des émotions et une fierté sans commune mesure et véhiculent des valeurs collectives extrêmement positives : le partage, l’excellence, le don de soi, l’ouverture. A travers cette édition nous allons explorer un pan de notre histoire culturelle et sportive et montrer l’ancrage de la culture dans la pratique sportive, à l’image des lutteurs qui danse leur baku avec leurs tenues traditionnelles.

Tous les ans une culture est mise à l’honneur. En 2019, nous avons fait un focus sur les Cognaguis, en 2021 sur les Lébous ; en 2022 seront à l’honneur les Haal Pulaar sous toutes leurs composantes. Cette mise à l’honneur se matérialise par la mise en place d’un espace dédié sur le Village du Carnaval, dans lequel le peuple à l’honneur peut, à travers des pièces de théâtre, raconter un pan méconnu de son histoire et sa culture. Le peuple à l’honneur partagera également ses danses, musiques, costumes et traditions. Dans le même temps, la diversité culturelle du pays est représentée durant les 3 journées, de même que la pluridisciplinarité des pratiques culturelles traditionnelles et contemporaines.

La jeunesse joue un rôle central dans ce carnaval, à travers la présence des cultures urbaines, l’espace enfants et la Grande Parade des enfants en costume.

Ces éléments font du Carnaval un événement familial, dans lequel on se rend pour apprendre, assister à des représentations, des concerts, visiter les stands, s’acheter à manger dans le Food Court ; le tout dans un esprit convivial et festif. Une nouvelle fois, nous privilégierons les partenariats avec les associations sectorielles pour proposer encore plus d’activités et apporter de nouvelles innovations.

Les deux premières éditions ont su attirer les principaux médias internationaux, avec une couverture médiatique exceptionnelle.


lire l'article sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal : https://www.culture.gouv.sn/index.php/2022/03/24/3eme-edition-du-carnaval-de-dakar-sous-le-theme-du-sport-et-de-la-culture/

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout