top of page
  • dakarcarnaval

Interview Grupo Africapoeira Ilha de Gorée

Grupo Africapoeira Ilha de Gorée a participé au Carnaval de Dakar




#Carnvaldedakar: Vous avez participé à la 3ème édition du Carnaval de Dakar en novembre 2022. Pouvez-vous présenter votre compagnie/troupe ?

Grupo Africapoeira Ilha de Gorée : Notre association, fondée en 1998, est pionnière de la capoeira au Sénégal. Notre mission est de diffuser cet art martial afro-brésilien auprès d'un public diversifié, incluant enfants et adultes. Pour ce faire, nous offrons des entraînements et organisons des stages couvrant tous les aspects de la capoeira, tels que la musique, le chant, l'histoire, les combats, et le maculele. Tout au long de l'année, nous participons à divers événements, proposant des prestations et des rodas de rue. Notre temps fort annuel est le "batizado" (baptême) où de nouveaux membres intègrent la famille de la capoeira, tandis que les plus anciens obtiennent de nouveaux grades (cordes)

#Carnavaldedakar : Où vous produisez-vous habituellement ?

Grupo Africapoeira Ilha de Gorée : Nous organisons nos entraînements à l'école franco-sénégalaise de Fann. Des cours pour enfants sont dispensés dans différentes écoles de Dakar, notamment à Mermoz, Dial Diop, à la Base Militaire de Ouakam, et à l'EAB. Nous réalisons des prestations dans divers endroits, à la fois publics et privés. Les "rodas de rue", des cercles de capoeira en plein air, ont lieu dans plusieurs endroits publics de Dakar.

#Carnavaldedakar : Comment vous est venue l’idée de participer au Carnaval de Dakar ?


Grupo Africapoeira Ilha de Gorée : Le Carnaval de Dakar nous est apparu comme une vitrine intéressante pour mettre en lumière notre pratique, de la valoriser auprès du public dakarois, et de la partager avec d'autres groupes culturels et artistes locaux. Participer à cet événement nous a permis de nous intégrer à l'écosystème culturel et artistique local.

#Carnavaldedakar : Avez-vous été appuyé par votre Maire/Commune ?

Grupo Africapoeira Ilha de Gorée : Malheureusement non

#Carnavaldedakar : Pouvez-vous expliquer le sens du spectacle que vous avez offert au public ?

Grupo Africapoeira Ilha de Gorée : Notre spectacle visait à présenter toutes les facettes de la capoeira, commençant par le maculele (danse des bâtons), puis enchaînant avec des performances en solo, des chorégraphies et des combats en binôme, reflétant les deux courants principaux de la capoeira, à savoir l'angola et le régional. Le tout était accompagné de chants et de musique caractéristiques de cet art. Notre objectif était de faire découvrir cette discipline, qui est également une célébration de la mémoire de nos ancêtres déportés au Brésil et réduits en esclavage. Ils ont su résister grâce à leur culture.

#Carnavaldedakar : Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a promis de primer 10 gagnants du Carnaval de Dakar 2022 et vous en faites partie. Quel effet cela vous fait-il de recevoir, bientôt, votre récompense des mains du Ministre de tutelle ?

Grupo Africapoeira Ilha de Gorée : Nous sommes profondément honorés par cette distinction et avons hâte de recevoir notre récompense des mains du Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique. Cela renforce notre engagement envers la promotion de la capoeira et des arts culturels au Sénégal.


#Carnavaldedakar : Le Carnaval de Dakar en est à sa 3ème édition, mais son contenu culturel a déjà su attirer des médias des 5 continents. Que représente pour vous la participation à ce type d’évènements ? Et quelles perspectives en attendez-vous ?

Grupo Africapoeira Ilha de Gorée : En tant qu'association culturelle, participer à des événements tels que le Carnaval de Dakar revêt une grande importance pour nous. Cela nous permet de mettre en valeur notre pratique, d'attirer de nouvelles personnes curieuses de découvrir la capoeira. Nous sommes fiers de pouvoir interagir avec d'autres associations culturelles locales. Nous espérons que de telles initiatives continueront à promouvoir les cultures et les arts locaux, renforçant ainsi notre présence dans l'écosystème culturel sénégalais.

#Carnavaldedakar : Pourriez-vous raconter un moment qui vous a marqué durant l’évènement ?

Grupo Africapoeira Ilha de Gorée : Un moment particulièrement marquant pour nous a été la performance de Sambaobab. Leur prestation nous a impressionnés, d'autant plus que nous collaborons régulièrement avec eux lors de divers événements.

#Carnavaldedakar : Quel est votre mot de la fin ?

Grupo Africapoeira Ilha de Gorée : Nous avons sincèrement apprécié cette collaboration et espérons que de telles initiatives se poursuivront dans les années à venir. C'est une opportunité précieuse pour mettre en avant la richesse de notre culture et de nos arts au Sénégal.


 
9 vues0 commentaire

Comments


Logo carnaval de dakar
bottom of page