top of page
  • Carnaval de Dakar

Interview Strela Cadenti Dakar Sénégal

La culture caboverde au Carnaval de Dakar avec Strela Cadenti et Batukadeiras Dakar Sénégal

#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Vous avez participé à la 3ème édition du Carnaval de Dakar en novembre 2022. Pouvez-vous présenter votre compagnie/troupe ? 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶 Notre groupe s'appelle Strella Cadenti, ce qui signifie L’étoile filante en portugais. Créé en 2006 c'est une troupe de femmes qui promeut la culture Cap verdienne au Sénégal. Il y a au Sénégal beaucoup de Sénégal Capverdiens et il nous semblait important de mieux faire connaitre nos traditions culturelles. La culture est le meilleur moyen de créer des ponts entre les peuples.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Où vous produisez-vous habituellement ? 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶 : Étant une troupe de traditions culturelles, nous nous produisons toujours à Dakar dans différents événements culturels. Nous animons aussi des cérémonies.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Comment vous est venue l’idée de participer au Carnaval de Dakar ? 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶 : L'idée nous est venue par le biais du Maire de notre Commune où habitent plusieurs des femmes de la troupe. C'était aussi une manière de valoriser le terroir, en montrant la diversité des cultures.

#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Avez-vous été appuyé par votre Maire/Commune ? 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶 : Oui nous avons été appuyées par le Maire de Mermoz Sacré-Cœur Mr Alioune Tall mais aussi par l'Ambassadeur du Cap-vert au Sénégal. Nous avons aussi reçu le soutien d'autres membres de la communauté capverdienne qui étaient vraiment très heureux et honorés de pouvoir faire découvrir nos cultures à un si large public.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Pouvez-vous expliquer le sens du spectacle que vous avez offert au public ? 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶 : Nous avons présenté un spectacle de Batuque, dans traditionnelle cap verdienne. Le Batuque est une des plus anciennes traditions culturelles du cap vert issu des cultures africaines à l'origine et qui donc résulte d'un métissage des cultures. Traditionnellement, c'est une danse et une musique très rythmées pratiquées par les femmes durant les fêtes familiales. Les troupes de batucadeiras l'accompagnent de chants abordant des questions de société par exemple. Pour le Carnaval nous avons parlé de femmes.

C'est un genre musical très authentique, et c'était important de le présenter comme une sorte d'introduction pour notre 1ère participation au Carnaval de Dakar.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique a promis de primer 10 gagnants du Carnaval de Dakar 2022 et vous en faites partie. Quel effet cela vous fait-il de recevoir, bientôt, votre récompense des mains du Ministre de tutelle ? 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶 : Cela nous fait énormément de plaisir. Nous sommes très heureuse d'être parmi les nominés. Grâce à cela on va pouvoir aider notre association basée à Dakar.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Le Carnaval de Dakar en est à sa 3ème édition, mais son contenu culturel a déjà su attirer des médias des 5 continents. Que représente pour vous la participation à ce type d’évènements ? Et quelles perspectives en attendez-vous ? 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶 : Nous sommes très heureuses d’y avoir participé. Nous avons aimé aller à la rencontre du public qui a très bien réagi. Nous avions également un stand qui présentait quelques traditions culinaires cap verdiennes. Nous fières aussi car notre spectacle a été diffusé sur des chaînes internationales. C'est donc une fierté pour nous. Et nous souhaitons participer au Carnaval de Dakar tous les ans, car ce contact est important et nous sommes une troupe Culturelle et notre vocation est de nous produire et de faire plaisir à notre public.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Pourriez-vous raconter un moment qui vous a marqué durant l’évènement ? 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶 : Nous avons été marquées par la découverte de toutes ces différentes traditions culturelles réunies avec beaucoup de générosité et de talents. Nous faisons partie d'un tout et c'est très satisfaisant. Et le public était vraiment magnifique donc faire notre prestation devant eux était un véritable bonheur.


#𝗖𝗮𝗿𝗻𝗮𝘃𝗮𝗹𝗱𝗲𝗱𝗮𝗸𝗮𝗿 : Quel est votre mot de la fin ? 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗦𝘁𝗿𝗲𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶 : Nous souhaitons que le Carnaval de Dakar continue, car c'est vraiment un moyen de ne pas perdre nos differentes valeurs culturelles. Il aide aussi à faire connaître d'autres cultures du monde.

Posts récents

Voir tout

Commenti


Logo carnaval de dakar
bottom of page