• Grand Carnaval de Dakar

Tournée région Diourbel


A Diourbel, nous sommes dans le Baol, région spécifique "des mystères et des merveilles" pour paraphraser Ameth Dieng, le Président du Syndicat d'Initiative régional présent lors de la rencontre.


Région culturelle et cultuelle qui fait du tourisme culturel et religieux une force, en effet s’y trouve la Ville de Touba où est enterré le fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba. Cette région est aussi celle de Cheikh Anta Diop, de Colé Sow Ardo et de Kalidou Kassé.


Autour de Madame Yacine Ngom, Directrice du Centre Culturel Régional, les acteurs culturels en provenance des trois départements de la région. Une présence remarquée, celle du Syndicat d'Initiative représenté par Messieurs Ameth Dieng et Serigne Mbaye.


Tous nos interlocuteurs se sont accordés pour affirmer que ce qui existe à Diourbel est unique, les acteurs culturels sauront faire le choix d'une représentation à la hauteur de sa spécificité.


Une spécificité retrouvée avec les Baye Fall, dont les chants, l'habillement et les accessoires sont uniques.


Diourbel est la région des chaussures Padam Ndiakhat, du Kandang utilisé traditionnellement par les femmes sérères de Bambey pour communiquer, des tresses Ngouka, du magnifique boubou pour homme le « Baye Lahat » ou encore de la plus grande poterie du Sénégal.


De nos échanges, une volonté commune : préserver et promouvoir la culture locale. Le #GrandCarnavaldeDakar est heureux de pouvoir y contribuer.


Merci à Monsieur Serigne Mbaye propriétaire du superbe Campement Le Baol, pour son accueil particulièrement chaleureux et positif. Nous nous y sommes senties en famille.



Posts récents

Voir tout