• Grand Carnaval de Dakar

Tournée région Louga


Nous sommes dans le Djoloff.. région de l'Oralité par excellence. Louga est connue pour ses troupes de danses, ses conteurs, ses acteurs de théâtre, mais aussi pour avoir été précurseur dans la structuration des mouvements culturels avec la création du Cercle de la Jeunesse.


Autour de Monsieur Balla Ndiaye, Directeur du Centre Culturel Régional de Louga, les acteurs culturels pluridisciplinaires et intergénérationnels dont les doyens, Monsieur Ibrahima Ndiaye, co-fondateur du Cercle de la Jeunesse accompagné de Monsieur Zakaria Niang.


Était aussi présent une légende des Communicateurs Traditionnels, Monsieur Youssou Mbargane Mbaye, venu malgré de multiples obligations. Il a profité de ce moment pour nous instruire et nous transmettre, à travers un conte de Kocc Barma, grand sage originaire de Louga et considéré à son époque, comme le plus grand philosophe africain. Ce dernier nous a légué nombres de Maximes, de contes, tous empreints de sagesse et faisant partie intégrante de l'éducation Sénégalaise.


Monsieur Babacar Sarr, Président du fameux Festival International de Folklore et de percussions a tenu aussi à assister à nos échanges. Il en est de même pour les tambours Major et le représentant de la troupe de Ndigueul, dont la contribution à la réussite de la 1ère édition du Grand Carnaval de Dakar fut incontestable.


Lors de nos discussions, l'utilisation des graffitis et des dessins animés a été abordé dans les questions de transmission.


Une préoccupation partagée : l'utilité du Grand Carnaval de Dakar et de son impact économique, pour la communauté locale mais aussi son impact positif pour la communauté nationale, en termes de vivre ensemble et de connaissance.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout