• Grand Carnaval de Dakar

Tournée région Saint-Louis


Saint-Louis vaste région, située la plus au nord du Sénégal.


Cette région porte une histoire marquée par sa proximité avec le Fleuve Sénégal qui borde ses 3 départements. Nous sommes dans le Waalo et le Fouta.


Saint-Louis ancienne capitale de L'AOF avec son architecture coloniale, ses villages de pêcheurs et son Cëëbu Jën, plat typique que le Sénégal veut inscrire au Patrimoine de l'UNESCO. Ville des signares, du Fanal, du Takussan Ndar, du Festival International de Jazz, du Musée de la Photographie.


Nous sommes aussi à Dagana, terre de l'héroïne nationale la Lingère Ndaté Yalla Mbodj, Reine et cheffe de guerre résistante.


La région Saint-Louis possède ses marqueurs, le Fouta avec Podor et l'histoire d’El Hadj Omar Foutihou Tall, le fondateur de l'empire Toucouleur.


Une région de caractère où l'élégance est innée, mais aussi une terre de brassages et de métissages : y sont présents les maures, les wolofs, les lébous, les français et les toucouleurs.


Nul doute que les acteurs culturels de la région autour de la directrice Madame Cira Ourdou Ba Diagne, sauront assurer la représentativité de leur terre natale, particulière, extrêmement riche culturellement et dont sont originaires des femmes et des hommes illustres : Souleymane Bachir Diagne, Aminata Sow Fall, Marie Madeleine Diallo, Amadou Diaw pour ne citer qu'eux.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout