• Grand Carnaval de Dakar

Tournée région Thiès


A Thiès se trouve Mbour et ses stations balnéaires mais aussi Tivavouane avec sa cité religieuse haut lieu de la Tijaniyya. Un autre marqueur, les chemins de fer qui ont forgé son identification, « Thiès la cité du rail ». En effet le passage du train à une époque pas si lointaine, en ont fait l'une des régions les plus cosmopolites du pays.


Thiès c'est une partie du Baol et ses excellents cavaliers, et du Cayor avec une figure emblématique de l'histoire du Sénégal, Lat Dior Ngoné Latyr Diop Damel, résistant et héros de la nation Sénégalaise.


Thiès excelle en matière d'artisanat avec les plus grands artisans du cuir qui se trouvent à Ngaye Mekhé ; un savoir-faire exceptionnel en matière de vannerie, avec les créations des femmes à partir du rônier, palmier originaire de l’Afrique tropicale et de l’Inde.


Lors de cette réunion riche en surprise, autour de Monsieur Samba Kandé, Directeur Adjoint du Centre Culturel Régional de Thies, se trouvaient toutes les générations et la pluralité des disciplines.


Nous avons pu échanger avec des troupes de danse mandingue, des troupes de musique sérère, avec une courte prestation de chant Mbirim. Nous avons aussi, grâce aux spécialistes du conte et des légendes, découverts quelques aspects historiques de cette belle région. A noter les présences du président des Griots de la région et aussi de l'ensemble lyrique traditionnel.


Les acteurs culturels sont heureux de pouvoir représenter la spécificité de leur région lors de la seconde édition du Grand Carnaval de Dakar, en fédérant la diversité et les disciplines.


Certains d’entre eux nous ont fait remarquer que la participation à ce type d'événements de dimension nationale et internationale, leur permet d'avoir des contacts et des contrats supplémentaires. Nous espérons toutes et tous que la présence de toutes les régions du Sénégal au Grand Carnaval sera vecteur d’indentification et d’afflux touristiques en devenir.


La présence de la région de Thiès racontera un pan de l'histoire du Sénégal et transmettra la richesse culturelle de notre beau pays. Retrouvez-les fin novembre à Dakar, pour ce carnaval de transmissions, de fêtes et de partage.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout