top of page
Thème : Territoires du Sénégal
à l'honneur : la culture Cognagui
La 1ère édition du Carnaval de Dakar s'est déroulée du 22 au 24 novembre 2019, sous le thème "Territoires du Sénégal". C'était l'occasion d'aller à la découverte de la diversité des peuples du Sénégal et de célébrer la Téranga comme valeur d'accueil fédératrice.
En faisant revivre l’ambiance de fêtes des quartiers populaires, le Carnaval de Dakar a apporté une joie intense aux spectateurs, de 7 à 77 ans, qui se sont ainsi (re) plongés dans l’ambiance des réjouissances publiques aujourd’hui disparues.
En 2019, les différentes ethnies du Sénégal ont ainsi pu parader fièrement, en costumes traditionnels, au rythme des tambours spécifiques à chaque peuple.
A l'honneur de la 1ère édition du Carnaval, le peuple Wamey, communément appelé Coniagui est une éthnie minoritaire vivant principalement dans les hauteurs du Sénégal Oriental et dans le Sine Saloum. Ce peuple uni par le Lukuta, masque mystique, a une gastronomie principalement tournée vers le fonio, un "alicament" aux vertus diététiques qui mérite d'être promu. Ils ont fait le déplacement à Dakar, en provenance de Tambacounda et de Koungheul.
Coniagui