top of page
The Dakar Carnival is three days of festivities in the heart of the city, the last weekend of November.
How are these 3 days going?

Process

The Dakar Grand Carnival takes place around the Place de la Nation. The choice of this place, located at the crossroads of the 4 popular districts of the City, makes the event particularly accessible to the general public.

The people in the spotlight

An event to enhance and promote the cultural diversity of Senegal, the Carnival of Dakar focuses on a culture each year, while representing the diversity of the country. The culture in the spotlight thus has the possibility of going more in depth in pedagogy, all in a festive and convivial spirit. Thus, plays telling the story, dances, musical instruments or even gastronomy, children and adult spectators learn more at the end of the carnival. The previous years were in the spotlight: 2019 the congnaguis, 2021 the Lébous. In 2022 we will discover the culture of the Haal Pulaar.

The locality in the spotlight

The Carnival of Dakar is an event designed to introduce Senegal to Senegalese and their foreign friends. It is also a platform that allows the different regions to enhance and promote their know-how. Thus each year we honor one or more municipalities in particular. 2021 the Municipality of Gandiaye made a trip in force, accompanied by their Mayor Pape Songdé Diop, and Buur Gandiaye (Traditional King) particularly involved in the promotion of their land. Renowned traditional artists, young artists of urban culture, local products, gastronomy, youth, cultural diversity: all the creativity of this typically Serer commune was present in a wonderful spirit of openness and conviviality. They have each in their own way, told the story of their ancestral Commune whose Totem is a mysterious baobab tree with a horizontal trunk. We all loved Gandiaye!

Conference

The Grand Carnaval de Dakar opens with a conference on culture and its link with development. The 1st edition discussed the link between culture and tourism with Professor Pape Massène Sène (see his interview) . " Senegal, a country of great cultural diversity: an attractive asset and a rich economic potential for tourism". 2022 we will talk about Sports and Culture.
Sans%20titre_edited.jpg

The opening ceremony

On Friday, the 1st day of the Carnival, the official opening ceremony of the Carnival is held by the officials and the partners. 2021 the opening was announced by the Government Spokesperson, Mr. Oumar Gueye, Minister of Territorial Communities, Development and Regional Planning. In the presence of all our partners who were able to visit the stands and admire the show delivered by the artistic troupes.

top of page
Le Carnaval de Dakar, c'est trois jours de festivités en plein cœur de la Capitale, chaque année, le dernier week-end du mois de novembre. 
Comment se déroulent ces 3 jours?

Le Village du Carnaval

 Le village du Carnaval est le coeur vibrant de ces jours : stands de partenaires, food court, spectacles, concerts, jour et nuit les spectateurs peuvent aller à la rencontre de tous les acteurs du Carnaval dans un esprit convivial et festif. A titre d'exemple l'artiste peintre Cheikh Ndiaye a réalisé le tableau du Carnaval sur les 3 jours, chaque passant y mettant sa couche ou son inspiration du moment. Il y règne une ambiance particulièrement bon enfant. 
 

Le peuple à l'honneur

Evènement de valorisation et de promotion de la diversité culturelle du Sénégal, le Carnaval de Dakar fait un focus sur une culture chaque année, tout en représentant la diversité du pays. La culture à l'honneur a ainsi la possibilité d'aller plus en profondeur dans la pédagogie, le tout dans un esprit festif et convivial. Ainsi, pièces de théatres racontant l'histoire, danses, instruments de musiques ou encore gastronomie, les spectateurs enfants et adultes en apprennent plus à la fin du carnaval. Etaient à l'honneur les précédentes années : 2019 les cognaguis, 2021 les Lébous, 2022 les peulhs, 2023 le terroir de Yoff.

La commune à l'honneur

Le Carnaval de Dakar est un évènement conçu pour faire découvrir le Sénégal, aux sénégalais et à leurs amis étrangers. C'est aussi une plateforme qui permet aux différents terroirs de valoriser et promouvoir leur savoir-faire. Ainsi chaque année nous mettons à l'honneur une ou plusieurs communes en particulier. 2021 la Commune de Gandiaye a fait un déplacement en force, accompagné par leur Maire Pape Songdé Diop, et de Buur Gandiaye ( Roi traditionnel) particulièrement impliqués dans la promotion de leur terroir. Artistes traditionnels de renom, jeunes artistes de la culture urbaine, produits locaux, gastronomie, jeunesse, diversité culturelle : toute la créativité de cette commune typiquement sérère était au rendez-vous dans un formidable esprit d'ouverture et de convivialité. Ils ont chacun à leur façon, conté l'histoire de leur Commune ancestrale dont le Totem est un mystérieux baobab au tronc à l'horizontale. Nous avons tous adoré Gandiaye!  

Conférence

Le Carnaval de Dakar ouvre avec une conférence relative à la culture et son lien avec le développement. La 1ère édition a abordé le lien entre la culture et le tourisme avec le Professeur Pape Massène Sène (voir son interview). "Le Sénégal, pays de grande diversité culturelle : un atout attractif et un riche potentiel économique pour le tourisme". 
Sans%20titre_edited.jpg

La cérémonie d'ouverture

Le vendredi 1er jour du Carnaval, a lieu la cérémonie officielle d'ouverte du Carnaval par les officiels et les partenaires. 2021 l'ouverture a été annoncée par le Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Oumar Gueye, Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement du Territoire. En présence de l'ensemble de nos partenaires qui ont pu visiter les stands et admirer le spectacle délivré par les troupes artistiques. 2022 sera Présidée par Monsieur Aliou Sow, Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique.