Le Grand Carnaval de Dakar, c'est trois jours de festivités en plein cœur de la Ville, le dernier week-end du mois de novembre.
Déroulement
Le Grand Carnaval de Dakar se déroule autour de la Place de la Nation. Le choix de cette place, située au carrefour des 4 quartiers populaires de la Ville, rend l'évènement particulièrement accessible au grand public.
Conférence
Le Grand Carnaval de Dakar ouvre avec une conférence relative à la culture et son lien avec le développement. La 1ère édition a abordé le lien entre la culture et le tourisme avec le Professeur Pape Massène Sène (voir son interview). "Le Sénégal, pays de grande diversité culturelle : un atout attractif et un riche potentiel économique pour le tourisme".
Parade
Temps fort du Carnaval, elle débute en fin de journée et se termine dans la soirée. Il s'agit d'un défilé de troupes représentant différentes régions et différents peuples. En 2019, les Coniaguis étaient à l'honneur. La parade était ouverte et fermée par un défilé des motards, de la fanfare et de la cavalerie montée de la Gendarmerie Nationale.
La parade occasionne un barrage de certaines routes et est encadrée par la Préfecture, le SAMU et les Pompiers.
Les gastronomies locales et la street food sont représentées et les produits locaux sublimés. La première édition a mis à l'honneur le plat national Thiébou Dieun, dégusté à la manière traditionnelle, avec la participation du Collectif des Chefs de Dakar.
Légende photo : la Journaliste Vanessa Sognon, en reportage
Scène ouverte
Nous offrons la possibilité à tous d'interprêter une chanson, faire une démontration de danse, proposer un sketch, etc. L'objectif est de permettre une expression libre et créative. Cette année, la scène a vu défiler le slameur RIFF, la chanteuse ivoirienne Sagui L, les danseurs du Festival Kaay Fecc, le DJ Tchoub Tchoub, ou encore les troupes de l'ethnie Cogniagui.
Légende photo : le Slameur Riff en concert
Expo
Le village du Carnaval, installé Place de la Nation, devient espace d'exposition de la diversité culturelle et du Made In Sénégal. C'est un lieu de découverte, de rencontre et de convivialité. La 1ere édition a exposé les artisans du Sénégal, les jeunes créateurs, de jeunes photographes et des produits locaux.
Légende photo : Expo des artisans du Sénégal durant le Grand Carnaval de Dakar 2019
Gastronomie
Les gastronomies locales et la street food sont représentées et les produits locaux sublimés durant les 3 jours.
Le dimanche est dédié à un Grand Agn (Grand Repas populaire). La première édition a mis à l'honneur le plat national Thiébou Dieun, dégusté à la manière traditionnelle, avec la participation du Collectif des Chefs de Dakar.
Légende photo : dégustation du Thiébou Dieun le dimanche
Rendez-vous au Food Court
pour découvrir les cuisines régionales
Ne manquez pas le Festival de grillades!
07:00 - 09:00
09:00 - 09:30
09:30 - 10:00
10:00
10:00 - 17:00
16:00 - 17:00
17:00 - 18:00
18:00 - 19:00
19:00 - 20:00
19:00 - 21:00
22:00 - 00:00
Initiative Carnaval propre
La propreté publique est un élément primordial pour le développement d'un cadre de vie harmonieux, accueillant et durable. Enjeux majeur du quotidien des dakarois, le Grand Carnaval de Dakar a voulu s'illustrer en offrant aux visiteurs, un environnement attractif, festif, propre et sain.
GS ecologie Urbaine, avec le soutien de Kirène, a accompagné le Grand Carnaval de Dakar dans sa démarche écoresponsable grâce à plusieurs leviers d'actions, notamment :
-
réduire en amont la production de déchets
-
partager les objectifs avec l'équipe organisationnelle
-
mettre en place un dispositif de collecte (mobilier et équipe de nettoyage)
-
sensibiliser les visiteurs
-
utiliser de la vaisselle réutilisable et des gobelets en papier