AT4A1870.jpg

Vendredi 25 - Samedi 26- Dimanche 27 novembre 2022

Le Carnaval de Dakar, c'est trois jours de festivités en plein cœur de la Capitale, le dernier week-end du mois de novembre. 
Sous le signe du sport et de la culture
Avec notre parrain le grand Baaba Maal et le Xalam2 nous vous rendons hommage aux Lions du #Senegal victorieux de la #CAN2021 #CAN2022 et au sport en général.
4.png
10.png
Comment se déroulent ces 3 jours?

Le Village du Carnaval

Le Carnaval de Dakar se déroule autour de la Place de la Nation. Le choix de cette place, située au carrefour des 4 quartiers populaires de la Ville, rend l'évènement particulièrement accessible au grand public. Le village du Carnaval est le coeur vibrant de ces jours : stands de partenaires, food court, spectacles, concerts, jour et nuit les spectateurs peuvent aller à la rencontre de tous les acteurs du Carnaval dans un esprit convivial et festif. A titre d'exemple l'artiste peintre Cheikh Ndiaye a réalisé le tableau du Carnaval sur les 3 jours, chaque passant y mettant sa couche ou son inspiration du moment. Il y règne une ambiance particulièrement bon enfant. 
 

Le peuple à l'honneur

Evènement de valorisation et de promotion de la diversité culturelle du Sénégal, le Carnaval de Dakar fait un focus sur une culture chaque année, tout en représentant la diversité du pays. La culture à l'honneur a ainsi la possibilité d'aller plus en profondeur dans la pédagogie, le tout dans un esprit festif et convivial. Ainsi, pièces de théatres racontant l'histoire, danses, instruments de musiques ou encore gastronomie, les spectateurs enfants et adultes en apprennent plus à la fin du carnaval. Etaient à l'honneur les précédentes années : 2019 les congnaguis, 2021 les Lébous. En 2022 nous irons à la découverte de la culture des Haal Pulaar.

La commune à l'honneur

Le Carnaval de Dakar est un évènement conçu pour faire découvrir le Sénégal, aux sénégalais et à leurs amis étrangers. C'est aussi une plateforme qui permet aux différents terroirs de valoriser et promouvoir leur savoir-faire. Ainsi chaque année nous mettons à l'honneur une ou plusieurs communes en particulier. 2021 la Commune de Gandiaye a fait un déplacement en force, accompagné par leur Maire Pape Songdé Diop, et de Buur Gandiaye ( Roi traditionnel) particulièrement impliqués dans la promotion de leur terroir. Artistes traditionnels de renom, jeunes artistes de la culture urbaine, produits locaux, gastronomie, jeunesse, diversité culturelle : toute la créativité de cette commune typiquement sérère était au rendez-vous dans un formidable esprit d'ouverture et de convivialité. Ils ont chacun à leur façon, conté l'histoire de leur Commune ancestrale dont le Totem est un mystérieux baobab au tronc à l'horizontale. Nous avons tous adoré Gandiaye!

Conférence

Le Carnaval de Dakar ouvre avec une conférence relative à la culture et son lien avec le développement. La 1ère édition a abordé le lien entre la culture et le tourisme avec le Professeur Pape Massène Sène (voir son interview). "Le Sénégal, pays de grande diversité culturelle : un atout attractif et un riche potentiel économique pour le tourisme". En 2022 nous parlerons de la Culture et de l'économie des territoires.
Sans%20titre_edited.jpg

La cérémonie d'ouverture

Le vendredi 1er jour du Carnaval, a lieu la cérémonie officielle d'ouverte du Carnaval par les officiels et les partenaires. 2021 l'ouverture a été annoncée par le Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Oumar Gueye, Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement du Territoire. En présence de l'ensemble de nos partenaires qui ont pu visiter les stands et admirer le spectacle délivré par les troupes artistiques.

Les activités enfants

Evènement familial, le carnaval propose des activités tournés vers les enfants. Parents et enfants se baladent à travers les stands pour découvrir les différentes cultures, se faire faire un maquillage artistique par la très jeune maquilleuse LiJo (15 ans) et s'ensuit la Parade des enfants qui rassemble des enfants de tous âges, habillés en tenues traditionnelles. La Parade des enfants est un temps fort du carnaval, un moment particulièrement émouvant pour parents et spectateurs.  En 2022 l'espace enfant sera enrichi et des espaces de jeux sportifs rajoutés.

La Grande Parade

Temps fort du Carnaval, elle débute le Samedi en fin de journée et se termine dans la soirée. Il s'agit d'un défilé de troupes représentant différentes régions ou différents peuples, mixant culture urbaine et troupes traditionnelles. La Grande Parade compte déjà ses traditions toujours très attendues : les Sim Gaïndé cracheurs de feu, ses Tiakabas ou encore ses Koumpo et ses Assiko band. La parade occasionne un barrage de certaines routes et est encadrée par la Préfecture, et les Pompiers.

Les concerts

Nous offrons la possibilité à tous d'interprêter une chanson, faire une démontration de danse, proposer un sketch, etc. L'objectif est de permettre une expression libre et créative. La scène a vu défiler Elaj Keïta la star de la Média, Préfet Baldé de Kolda, les rappeur de la Maison des Cultures Urbaines, les jeunes musiciens de Gandiaye, Aida Mbaye Cantatrice et fille de Yandé Codou Sène, le slameur RIFF, la chanteuse ivoirienne Sagui L, les danseurs du Festival Kaay Fecc, le DJ Tchoub Tchoub, ou encore les troupes de l'ethnie Cogniagui, etc.