Cortège coniagui lukuta

Territories of Senegal

The 1st edition of the Dakar Grand Carnival took place from November 22 to 24, 2019, under the theme "Territories of Senegal ". It was an opportunity to discover the diversity of the peoples of Senegal and to celebrate Téranga as a unifying welcome value.
By reviving the festive atmosphere of popular neighborhoods, the Dakar Grand Carnival brought intense joy to spectators, aged 7 to 77, who thus (re) immersed themselves in the atmosphere of public celebrations that have now disappeared. .
In 2019, the different ethnic groups of Senegal were able to parade proudly, in traditional costumes, to the rhythm of the drums specific to each people.
In honor of the 1st edition of the Carnival, the Wamey people, commonly called Coniagui, are a minority ethnic group living mainly in the heights of eastern Senegal and in Sine Saloum. This people united by the Lukuta, a mystical mask, has a gastronomy mainly oriented towards fonio, a "food" with dietetic virtues which deserves to be promoted. They made the trip to Dakar, coming from Tambacounda and Koungheul.
 
At the end of the three days of festivities, the Federation of Chefs of Dakar concocted the 1st giant Thiébou Dieun in the world . The rice used was donated by Bécaye Diop, Mayor of Ross Bethio, a town in the Senegal River Valley, proud to promote this rice-growing area in the north of the country.
The story goes that a Saint-Louisienne named Penda Mbaye invented this recipe a long time ago. Now the Senegalese national dish, consumed throughout the country, this dish that Senegal wants to include in the intangible heritage of UNESCO. It was presented in the Senegalese way, namely around the bowl.

More than a traditional art of the table, this arrangement also represents a tradition of sharing and living together typical of Senegal. Indeed, eating around the bowl obeys a certain etiquette which symbolizes the teranga so dear to the Senegalese.
 
Below the 3 days in pictures, photos and videos including TV reports from TV5MONDE, Africa24 and ITV.
 
 
COUV Mag du Grand Carnaval de Dakar 2019

Download Gëstu,

the Carnival Mag

DSC_2714%20(2)_edited.jpg

Territoires du Sénégal

La 1ère édition du Grand Carnaval de Dakar s'est déroulée du 22 au 24 novembre 2019, sous le thème "Territoires du Sénégal". C'était l'occasion d'aller à la découverte de la diversité des peuples du Sénégal et de célébrer la Téranga comme valeur d'accueil fédératrice.
En faisant revivre l’ambiance de fêtes des quartiers populaires, le Grand Carnaval de Dakar a apporté une joie intense aux spectateurs, de 7 à 77 ans, qui se sont ainsi (re) plongés dans l’ambiance des réjouissances publiques aujourd’hui disparues.  
En 2019, les différentes ethnies du Sénégal ont ainsi pu parader fièrement, en costumes traditionnels, au rythme des tambours spécifiques à chaque peuple. 
A l'honneur de la 1ère édition du Carnaval, le peuple Wamey, communément appelé Coniagui est une éthnie minoritaire vivant principalement dans les hauteurs du Sénégal Oriental et dans le Sine Saloum. Ce peuple uni par le Lukuta, masque mystique, a une gastronomie principalement tournée vers le fonio, un "alicament" aux vertus diététiques qui mérite d'être promu. Ils ont fait le déplacement à Dakar, en provenance de Tambacounda et de Koungheul. 
 
En clôture des trois jours de festivités, la Fédération des Chefs cuisiniers de Dakar a concocté le 1er Thiébou Dieun géant du monde. Le riz utilisé a été offert par Bécaye Diop, Maire de Ross Bethio, ville de la Vallée du Fleuve Sénégal, fier de promouvoir ainsi cette zone rizicole du Nord du pays. 
L'histoire raconte qu'une Saint-Louisienne du nom de Penda Mbaye aurait inventé cette recette il y a fort longtemps. Devenu aujourd'hui le plat national sénégalais, consommé sur l'ensemble du territoire, ce plat que le Sénégal veut inscrire au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Il a été présenté à la manière sénégalaise, à savoir autour du bol.

Plus qu'un art de la table traditionnel, cette disposition représente aussi une tradition de partage et de vivre ensemble typique du Sénégal.  En effet, manger autour du bol obéit à une certaine étiquette qui symbolise la téranga si chère aux Sénégalais.
 
Ci-desssous les 3 jours en images photos et vidéos dont les reportages Tv de TV5MONDE, Africa24 et de ITV.
IMG-20191202-WA0055.jpg
 
 
COUV Mag du Grand Carnaval de Dakar 2019

Téléchargez Gëstu,

le Mag du Carnaval 

 
 

Sous le Haut patronnage de Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal

PARTENAIRES
MEDIAS