DSC_2714%20(2)_edited.jpg

Territoires du Sénégal

La 1ère édition du Grand Carnaval de Dakar s'est déroulée du 22 au 24 novembre 2019, sous le thème "Territoires du Sénégal". C'était l'occasion d'aller à la découverte de la diversité des peuples du Sénégal et de célébrer la Téranga comme valeur d'accueil fédératrice.
En faisant revivre l’ambiance de fêtes des quartiers populaires, le Grand Carnaval de Dakar a apporté une joie intense aux spectateurs, de 7 à 77 ans, qui se sont ainsi (re) plongés dans l’ambiance des réjouissances publiques aujourd’hui disparues.  
En 2019, les différentes ethnies du Sénégal ont ainsi pu parader fièrement, en costumes traditionnels, au rythme des tambours spécifiques à chaque peuple. 
A l'honneur de la 1ère édition du Carnaval, le peuple Wamey, communément appelé Coniagui est une éthnie minoritaire vivant principalement dans les hauteurs du Sénégal Oriental et dans le Sine Saloum. Ce peuple uni par le Lukuta, masque mystique, a une gastronomie principalement tournée vers le fonio, un "alicament" aux vertus diététiques qui mérite d'être promu. Ils ont fait le déplacement à Dakar, en provenance de Tambacounda et de Koungheul. 
 
En clôture des trois jours de festivités, la Fédération des Chefs cuisiniers de Dakar a concocté le 1er Thiébou Dieun géant du monde. Le riz utilisé a été offert par Bécaye Diop, Maire de Ross Bethio, ville de la Vallée du Fleuve Sénégal, fier de promouvoir ainsi cette zone rizicole du Nord du pays. 
L'histoire raconte qu'une Saint-Louisienne du nom de Penda Mbaye aurait inventé cette recette il y a fort longtemps. Devenu aujourd'hui le plat national sénégalais, consommé sur l'ensemble du territoire, ce plat que le Sénégal veut inscrire au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Il a été présenté à la manière sénégalaise, à savoir autour du bol.

Plus qu'un art de la table traditionnel, cette disposition représente aussi une tradition de partage et de vivre ensemble typique du Sénégal.  En effet, manger autour du bol obéit à une certaine étiquette qui symbolise la téranga si chère aux Sénégalais.
 
Ci-desssous les 3 jours en images photos et vidéos dont les reportages Tv de TV5MONDE, Africa24 et de ITV.
IMG-20191202-WA0055.jpg
 
 
COUV Mag du Grand Carnaval de Dakar 2019

Téléchargez Gëstu,

le Mag du Carnaval 

 
 

Sous le Haut patronnage de Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal

PARTENAIRES
MEDIAS