• Grand Carnaval de Dakar

Tournée région Fatick




Fatick

Nous sommes dans le Sine et son bras de mer. Nous sommes en pays sérère, aux traditions matrilenaires et aux cultures fortes. Le génie Tutélaire y est appelé Mame Mindiss.


La proximité avec la Gambie a enrichi la part de métissage culturel de cette région qui a accueilli et intégré dans son histoire des Mandingues en provenance de Guinée.


Fatick c'est le Xooy, cérémonie divinatoire qui se déroule chaque année à l'approche de l'hivernage. Elle permet aux Saltigués (dépositaires de pouvoirs mystiques) de prédire l'avenir, les conditions météorologiques ainsi que tout autre évènement pouvant porter atteinte à la stabilité sociale.


Ce souci de préserver le vivre ensemble est une constante sur l'ensemble de Sénégal, avec dans chaque région ses formes d'expression propres.


Fatick c'est la région qui a vu naître la grande Diva, la chanteuse Yandé Codou Sène griotte officielle du Président poète Senghor. Spécialiste du chant polyphonique Sérère, elle a influencé significativement les grands noms de la musique Sénégalaise.


Fatick c'est une histoire passionnante des Royaumes où se sont déroulés des faits marquants de l'histoire du Sénégal. Un royaume dont subsistent encore des traditions autour de l'actuel Bour Sine.


Nous pouvons évoquer le Jung Jung cet instrument de musique exclusivement réservé au roi, et qui fut tambour de guerre. Lat Dior lors de la bataille de Somb n'entendendant pas le Jung Jung alors que le combat faisait rage, se dit que le combat était probablement perdu car le roi n'était pas encore levé avec ses guerriers les plus puissants. Le son du Jung Jung signifiait que le Roi s'était levé.


Nous y trouvons aussi le Tog, un instrument de musique joué par des femmes des Îles du Saloum et constitué d'une grosse calebasse. Les Iles du Saloum, magiques, sont situées entre la Région de Fatick et celle de Kaolack.


Nous pouvons aussi parler de la lutte traditionnelle sérère à l'origine du sport le plus populaire du Sénégal.


Nul doute qu'autour de Fanta Kane, Directrice du Centre Culturel Régional, la région de Fatick saura faire partager ses cultures authentiques et son art de vivre, durant les trois jours du carnaval.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout