Ils témoignent
Excellence Monsieur
Macky Sall,
ancien Président de
la République du Sénégal
Je vous félicite pour cette belle initiative d'expression et de dialogue entre les différentes traditions culturelles du Sénégal et d'autres pays.
Monsieur Aliou Sow,
ancien Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique
Je suis particulièrement heureux de procéder au pré lancement de ce Carnaval (…) qui va de succès en succès, mobilisant son passage de nouvelles adhésions, de nouveaux soutiens mais également révélant de nouvelles formes d'affirmations et d'expression des acteurs culturels. C'est exactement de telles expressions d'unions sacrées, de retrouvailles favorable au sourire, au rire, à l'épanouissement, au bonheur et à la joie de vivre que nous attendons de la Culture.
Monsieur Baaba Maal
Parrain du Carnaval
Dakar a besoin d'un grand évènement, en dehors de la Biennale, qui permette aux terroirs de venir se produire dans la capitale pour avoir de la visibilité et atteindre cette ouverture internationale. Bravo au Carnaval de Dakar de ramener la mode, la cuisine, notre manière de vivre, car beaucoup de nos amis étrangers ont envie de découvrir cette Afrique. Pour un artiste, ce type d'évènement international représente une forte motivation.
Monsieur
El Hadj Hamidou Kassé
ancien Ministre Conseiller Arts et Culture du Président de la République
Espace d'affirmation de la diversité culturelle dans l'unité assumée de la Nation, le "Grand Carnaval de Dakar" valorise nos terroirs et offre une vitrine privilégiée au dynamisme de nos traditions dans leur devenir moderne.
Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication
Oumar Gueye,
Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement du Territoire - Porte-parole du Gouvernement
El Hadj Hamidou Kassé, Ministre, Conseiller
Arts et Culture du
Président de la République
Monsieur
Pape Songdé Diop, Maire de la Commune de Gandiaye
Le "Carnaval de Dakar" est un formidable outil de marketing territorial et une manifestion de la diversité de notre culture. La Commune de Gandiaye à l'honneur en 2021, a pu y présenter au monde un éventail culturel de son terroir. C'était aussi un moment fort de cohésion qui a permis l'expression de la fraternité entre les peuples du Sénégal, avec notamment la présence de Buur Gandiaye.
En organisant le Carnaval de Dakar, vous entrecoupez brutalement la vision du Maire de Dakar. Il veut que Dakar soit une ville profondément culturelle à l'instar des grandes villes du monde. Et je peux vous assurer de la disponibilité, de l'enthousiasme du maire de Dakar, du conseil municipal de Dakar et des populations de Dakar.
Dakar va vous accueillir comme on accueille une reine, Dakar sera à vos côtés pendant trois jours pour que le sport et la culture soient une réalité dans nos vies. (…) vous déroulez un programme qui est cher à la ville de Dakar et peut donner l'occasion aussi aux Dakarois de comprendre qu’il est aujourd’hui nécessaire de faire revenir nos valeurs culturelles parce que comme le disait Senghor,《 la culture est au début et à la fin de tout développement》
C’est la première fois que je vois une telle table, où il y a des décideurs, des entrepreneurs, des sponsors, des associations d’artisans, d’acteurs du tourisme, de la culture urbaine ou traditionnelle, des chefs cuisiniers, bref des gens qui ne se rencontrent jamais dans un même endroit. Aujourd’hui tous sont assis autour d’une table pour un événement culturel qu'est le Carnaval de Dakar. Je parle par expérience, la culture a une véritable valeur économique. Un artiste a besoin d'être connu et des événements comme ça, tous les artistes doivent en profiter parce que la presse du monde entier qui a les yeux rivés là-dessus. Donc c’est la raison pour laquelle le Xalam soutien cet évènement, qui a besoin d’être soutenu, encouragé car il est bénéfique pour nous tous.
Le Carnaval de Dakar est pour nous, élus des territoires, une opportunité que nous devons saisir. En effet, c'est un évènement culturel qui nous permet de valoriser nos terroirs et de promouvoir les talents qui en sont issus. C'est aussi, grâce aux invités internationaux, un moyens pour nouer des contacts de coopération pour le développement de nos Communes.
Monsieur Cheikh Gueye, Maire de la Commune de Dieuppeul-Derklé
Monsieur Mame Boye Diao,
Maire de Kolda
Monsieur Henri Guillabert,
Musicien, Claviériste du Xalam2
Je formule le vœu que les Sénégalais et leurs amis étrangers se donnent rendez-vous à Dakar, chaque année, pour faire du "Grand Carnaval de Dakar" un évènement populaire, dynamique, ouvert et joyeux, à l’image de la Teranga valeur culturelle que nous partageons tous.
Abdoulaye Diop, ex. Ministre de la Culture
Le "Grand Carnaval de Dakar" s’inscrit dans cette dynamique et, pour cela, sera désormais inscrite dans l’agenda du Sénégal et bénéficiera d’un appui régulier du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le « Grand Carnaval de Dakar » qui se met en place comme un événement incontournable, entre donc en droite ligne des objectifs de promotion retenus, et de l’ambition de positionner notre Pays comme « une Destination touristique de référence ».
Le Carnaval de Dakar rejoint en tous points la stratégie du Chef de l'Etat, de territorialisation des politiques publiques. Les Communes qui ont la compétence de la Culture, doivent se saisir de cette opportunité pour promouvoir et valoriser leurs territoires et faire du marketing territorial culturel un outil de développement.
Soham El Wardini,
Ex. Maire de Dakar
Pape Mahawa Diouf,
ex Directeur Général de l'Agence Sénégalaise de Promotion Touristique
Monsieur Oumar Gueye, ancien Ministre des Collectivités Territoriales
Fatou Jupiter Touré,
Productrice, Actrice, organisatrice des Téranga Movies Awards
Je pense que c’est une excellente idée de faire de Dakar un rendez-vous annuel pour la culture, pour le folklore, pour nos souvenirs, donc je vois ce festival grandir dans trois ans, dans cinq ans, pour qu’on puisse se retrouver sur cette même place avec beaucoup de touristes qui viennent le voir aussi.
Je félicite les organisateurs du "Grand Carnaval de Dakar" qui ont mis à l'honneur la culture Lébou. La culture est primordiale pour la cohésion sociale et le Sénégal est très riche de sa diversité. Nous sommes fiers d'avoir pu présenter notre culture au monde et aux côtés de toutes les éthnies sénégalaises.
Mike Sylla,
Styliste, Designer, Artiste pluridisciplinaire
Je suis convaincu qu’il existe une passerelle entre le Sénégal et le monde et inversement. J’ai toujours travaillé pour que les gens qui méconnaissent le Sénégal le perçoivent comme étant un pays de paix et d’ouverture. Nous devons trouver les outils sur lesquels nous appuyer pour que ce carnaval soit incontournable. Il est déjà inscrit dans l’Agenda culturel et touristique du Sénégal mais l’objectif, est qu’il le soit dans le calendrier culturel et touristique international, et montrer ainsi que l’Afrique fait partie intégrante de l’évolution culturelle planétaire.
Merci aux organisateurs. Le Sénégal a besoin de ce type de grands évènements. Les sénégalais doivent sortir nombreux pour y assister, car c'est une affaire culturelle qui nous concerne tous. Un carnaval fait vibrer un pays tout entier.
Youssou Ndoye,
Djaraaf du Cap-Vert
El Hadj Diouf,
Ancien International de Football
Ce qui m'a impréssionné c'est le choix d'organiser un Carnaval plutôt qu'un festival comme on a l'habitude d'en voir. Un carnaval, ça se déroule dans la rue, tout comme les urbaines. Donc notre partenariat s'est fait tout naturellement. Nous pensons important de promouvoir la culture sénégalaise auprès de toutes les couches de la société.
Nos danseurs sont très heureux de participer à cet évènement international et festif ouvert au grand public. Ils ont la possibilité de créer de nouveaux tableaux très innovants.
Ce Carnaval est important pour les artistes, car il les fait travailler et leur donne de la visibilité. Donc nous souhaitons que l'évènement perdure pour qu'on puisse faire découvrir la culture sénégalaise à travers le monde. D'un point de vue touristique et économique aussi ce Carnaval contribue à promouvoir la destination Sénégal.
Ce Carnaval est l’occasion pour les artisans de mettre en valeur leurs produits, tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine culturel national. Il nous donne une ouverture nationale et internationale primordiale.
Notre Fédération est partenaire du carnaval depuis les débuts. Il nous permet de sensibiliser au consommer local, à l'image du Ceebu Jën que nous préparons le dernier jour du Carnaval. Il donne aussi à notre métier une bonne visibilité.
Assane Mbow,
Vice-président de la Confédération Nationale des Artisans et Maîtres d'Apprentissage du Sénégal, Président de l'Association des Cordonniers Maroquiniers
Amadou Fall Ba,
Producteur Culturel,
Administrateur Maison des Cultures Urbaines Ouakam, Coordonnateur Sénégal Talents Campus,
Co-fondateur Africulturban, Directeur du festival Festa2H
Gacirah Diagne,
Présidente de l'Association Kaay Fecc
Malal Ndiaye,
Directeur Artistique
Cie Bakalama
Chef Youssoupha Diémé, Président de la Fédération des Chefs Cuiniers du Sénégal
"Ce carnaval profite à la culture sénégalaise, ça permet à des artistes différents de se rencontrer et d’échanger autour d’idées novatrices. Je souhaite que la manifestation se poursuive dans le futur."
"J'ai découvert beaucoup de choses grace au Carnaval. Je vois aussi beaucoup d'enfants qui viennent apprendre. J'ai pu présenter mes produits Made In Sénégal et prie pour que ce Carnaval qui valorise le Sénégal devienne mondial."
"Je suis fière de représenter la culture Diola au Carnaval qui nous donne une visibilité internationale"
"Je suis très contente de vivre ma culture sérère à travers le Carnaval, mais aussi de voir les peulhs, les diolas, et toute la diversité culturelle du Sénégal. C'était de très bons moments."
"J'ai fait le déplacement depuis Gandiaye pour présenter les produits agroalimentaires que je transforme. Le Carnaval valorise nos produits du terroir et notre culture que tous les sénégalais doivent connaitre. Il nous ouvre au monde."
"Nous sommes très émues. Les enfants de notre école ont relevé le défi en participant à la Parade des enfants, tous en tenues traditionnelles représentant la diversité culturelle du Sénégal. Ils ont pu faire aussi beaucoup de découvertes."
"Ce genre d'évènements nous permet de montrer notre savoir-faire et de sensibiliser à la qualité du Made In Sénégal. C'est très utile pour la commercialisation de nos produits. Nous souhaitons beaucoup de succès au Carnaval."