AT4A0916.jpg

Ils témoignent

266017836_452865309538411_4585575687598240789_n.jpg

Excellence Monsieur
Macky Sall, Président de
la République du Sénégal

Je vous félicite pour cette belle initiative d'expression et de dialogue entre les différentes traditions culturelles du Sénégal et d'autres pays.

Aliou Sow Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique.jpg

Je suis particulièrement heureux  de procéder au pré lancement de ce Carnaval (…) qui va de succès en succès, mobilisant son passage de nouvelles adhésions, de nouveaux soutiens mais également révélant de nouvelles formes d'affirmations et d'expression des acteurs culturels. C'est exactement de telles expressions d'unions sacrées, de retrouvailles favorable au sourire, au rire, à l'épanouissement, au bonheur et à la joie de vivre que nous attendons de la Culture. (…) Il faut que le Carnaval de Dakar se confonde entièrement à l'éclat culturel du Sénégal, à l'éclat culturel de Dakar; et c'est bien parti. (…) C’est aussi l'affirmation et l'appropriation par l'action des orientations données par le Président de la République Monsieur Macky Sall.

Identifiez moi par ce Carnaval 10 lauréat chacun recevra 1 Million de francs de la part de mon Ministère, lors d’une Cérémonie dans les locaux du Ministère de la Culture. La prochaine édition on en fera une affaire gigantesque,  rien n'est trop grand pour le Sénégal. Nous sommes un pays de superlatif, n'ayons pas de complexe.

baaba_maal_seneweb_08.jpg

Dakar a besoin d'un grand évènement, en dehors de la Biennale, qui permette aux terroirs de venir se produire dans la capitale pour avoir de la visibilité et atteindre cette ouverture internationale. Bravo au Carnaval de Dakar de ramener la mode, la cuisine, notre manière de vivre, car beaucoup de nos amis étrangers ont envie de découvrir cette Afrique. Pour un artiste, ce type d'évènement international représente une forte motivation.

el hadj.png

Espace d'affirmation de la diversité culturelle dans l'unité assumée de la Nation, le "Grand Carnaval de Dakar" valorise nos terroirs et offre une vitrine privilégiée au dynamisme de nos traditions dans leur devenir moderne.

Monsieur Aliou Sow,
Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique

Monsieur Baaba Maal
Parrain du Carnaval 

Monsieur
El Hadj Hamidou Kassé
Ministre Conseiller Arts et Culture du Président de la République

Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication

Oumar Gueye,
Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l'Aménagement du Territoire - Porte-parole du Gouvernement

El Hadj Hamidou Kassé, Ministre, Conseiller

Arts et Culture du

Président de la République

271645348_467093058259146_6542431245940698800_n.jpg

Monsieur
Pape Songdé Diop, Maire de la Commune de Gandiaye

Le "Carnaval de Dakar" est un formidable outil de marketing territorial et une manifestion de la diversité de notre culture. La Commune de Gandiaye à l'honneur en 2021, a pu y  présenter au monde un éventail culturel de son terroir. C'était aussi un moment fort de cohésion qui a permis l'expression de la fraternité entre les peuples du Sénégal, avec notamment la présence de Buur Gandiaye.

Cheikh Gueye.jpg

En organisant le Carnaval de Dakar, vous entrecoupez brutalement la vision du Maire de Dakar. Il veut que Dakar soit une ville profondément culturelle à l'instar des grandes villes du monde. Et je peux vous assurer de la disponibilité, de l'enthousiasme du maire de Dakar, du conseil municipal de Dakar et des populations de Dakar.

Dakar va vous accueillir comme on accueille une reine, Dakar sera à vos côtés pendant trois jours pour que le sport et la culture soient une réalité dans nos vies. (…) vous déroulez un programme qui est cher à la ville de Dakar et peut donner l'occasion aussi aux Dakarois de comprendre qu’il est aujourd’hui nécessaire de faire revenir nos valeurs culturelles parce que comme le disait Senghor,《 la culture est au début et à la fin de tout développement》

Henri guillabert.jpg

C’est la première fois que je vois une telle table, où il y a des décideurs, des entrepreneurs, des sponsors, des associations d’artisans, d’acteurs du tourisme, de la culture urbaine ou traditionnelle, des chefs cuisiniers, bref des gens qui ne se rencontrent jamais dans un même endroit.  Aujourd’hui tous sont assis autour d’une table pour un événement culturel qu'est le Carnaval de Dakar. Je parle par expérience, la culture a une véritable valeur économique. Un artiste a besoin d'être connu et des événements comme ça, tous les artistes doivent  en profiter parce que la presse du monde entier qui a les yeux rivés là-dessus. Donc c’est la raison pour laquelle le Xalam soutien cet évènement, qui a besoin d’être soutenu, encouragé car il est bénéfique pour nous tous.

Mame Boye Diao Maire de Kolda.jpg

Le Carnaval de Dakar est pour nous, élus des territoires, une opportunité que nous devons saisir. En effet, c'est un évènement culturel qui nous permet de valoriser nos terroirs et de promouvoir les talents qui en sont issus. C'est aussi, grâce aux invités internationaux, un moyens pour nouer des contacts de coopération pour le développement de nos Communes.

Monsieur Cheikh Gueye, Maire de la Commune de Dieuppeul-Derklé

Monsieur Mame Boye Diao,
Maire de Kolda

Monsieur Henri Guillabert,
Musicien, Claviériste du Xalam2

SOHAM.jpg

Je formule le vœu que les Sénégalais et leurs amis étrangers se donnent rendez-vous à Dakar, chaque année,  pour faire du "Grand Carnaval de Dakar" un évènement populaire, dynamique, ouvert et joyeux, à l’image de la Teranga valeur culturelle que nous partageons tous.

IMG-20191221-WA0038 (1).jpg

Abdoulaye Diop, ex. Ministre de la Culture

Le  "Grand Carnaval de Dakar"  s’inscrit dans cette dynamique et, pour cela, sera  désormais inscrite dans l’agenda du Sénégal et bénéficiera d’un appui régulier du Ministère de la Culture et de la Communication.

DG ASPT ok.jpg

Le « Grand Carnaval de Dakar » qui se met en place comme un événement incontournable, entre donc en droite ligne des objectifs de promotion retenus, et de l’ambition de positionner notre Pays comme « une Destination touristique de référence ».

oumargueye_1.jpg

Le Carnaval de Dakar rejoint en tous points la stratégie du Chef de l'Etat, de territorialisation des politiques publiques. Les Communes qui ont la compétence de la Culture, doivent se saisir de cette opportunité pour promouvoir et valoriser leurs territoires et faire du marketing territorial culturel un outil de développement. 

Soham El Wardini,
Ex. Maire de Dakar

Pape Mahawa Diouf,
Directeur Général de l'Agence Sénégalaise de Promotion Touristique

Monsieur Oumar Gueye, ancien Ministre des Collectivités Territoriales

jupi.jpg

Fatou Jupiter Touré,
Productrice, Actrice, organisatrice des Téranga Movies Awards

Je pense que c’est une excellente idée de faire de Dakar un rendez-vous annuel pour la culture, pour le folklore, pour nos souvenirs, donc je vois ce festival grandir dans trois ans, dans cinq ans, pour qu’on puisse se retrouver sur cette même place avec beaucoup de touristes qui viennent le voir aussi.

DSC_0228.jpg

Je félicite les organisateurs du "Grand Carnaval de Dakar" qui ont mis à l'honneur la culture Lébou. La culture est primordiale pour la cohésion sociale et le Sénégal est très riche de sa diversité. Nous sommes fiers d'avoir pu présenter notre culture au  monde et aux côtés de toutes les éthnies sénégalaises.

Mike s.jpg

Mike Sylla,
Styliste, Designer, Artiste pluridisciplinaire

Je suis convaincu qu’il existe une passerelle entre le Sénégal et le monde et inversement.  J’ai toujours travaillé pour que les gens qui méconnaissent le Sénégal le perçoivent comme étant un pays de paix et d’ouverture. Nous devons trouver les outils sur lesquels  nous appuyer pour que ce carnaval soit incontournable. Il est déjà inscrit dans l’Agenda culturel et touristique du Sénégal mais l’objectif, est qu’il le soit dans le calendrier culturel et touristique international, et montrer ainsi que l’Afrique fait partie intégrante de l’évolution culturelle  planétaire.

eldiouf.jpg

Merci aux organisateurs. Le Sénégal a besoin de ce type de grands évènements. Les sénégalais doivent sortir nombreux pour y assister, car c'est une affaire culturelle qui nous concerne tous. Un carnaval fait vibrer un pays tout entier. 

Youssou Ndoye,
Djaraaf du Cap-Vert

El Hadj Diouf,
Ancien International de Football

amadou fall ba.jpg

Ce qui m'a impréssionné c'est le choix d'organiser un Carnaval plutôt qu'un festival comme on a l'habitude d'en voir. Un carnaval, ça se déroule dans la rue, tout comme les urbaines. Donc notre partenariat s'est fait tout naturellement. Nous pensons important de promouvoir la culture sénégalaise auprès de toutes les couches de la société.

gacirah.jpg

Nos danseurs sont très heureux de participer à cet évènement international et festif ouvert au grand public. Ils ont la possibilité de créer de nouveaux tableaux très innovants.  

IMG-20211119-WA0058.jpg

Ce Carnaval est important pour les artistes, car il les fait travailler et leur donne de la visibilité. Donc nous souhaitons que l'évènement perdure pour qu'on puisse faire découvrir la culture sénégalaise à travers le monde. D'un point de vue touristique et économique aussi ce Carnaval contribue à promouvoir la destination Sénégal.

IMG-20211119-WA0059.jpg

Ce Carnaval est l’occasion pour les artisans de mettre en valeur leurs produits, tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine culturel national. Il nous donne une ouverture nationale et internationale primordiale.

karo zenPhotographe juin 2021 canaval dakar   (2).jpg

Notre Fédération est partenaire du carnaval depuis les débuts. Il nous permet de sensibiliser au consommer local, à l'image du Ceebu Jën que nous préparons le dernier jour du Carnaval. Il donne aussi à notre métier une bonne visibilité.

Assane Mbow,
Vice-président de la Confédération Nationale des Artisans et Maîtres d'Apprentissage du Sénégal, Président de l'Association des Cordonniers Maroquiniers

Amadou Fall Ba,
Producteur Culturel,
Administrateur Maison des Cultures Urbaines Ouakam, Coordonnateur Sénégal Talents Campus,
Co-fondateur Africulturban, Directeur du festival Festa2H

Gacirah Diagne,
Présidente de l'Association Kaay Fecc

Malal Ndiaye,
Directeur Artistique
Cie Bakalama

Chef Youssoupha Diémé, Président de la Fédération des Chefs Cuiniers du Sénégal

Oulèye Fall - Danseuse Peulh
Oulèye Fall - Danseuse Peulh

"Ce carnaval profite à la culture sénégalaise, ça permet à des artistes différents de se rencontrer et d’échanger autour d’idées novatrices. Je souhaite que la manifestation se poursuive dans le futur."

press to zoom
Ouley Ciss - Thia Design
Ouley Ciss - Thia Design

"J'ai découvert beaucoup de choses grace au Carnaval. Je vois aussi beaucoup d'enfants qui viennent apprendre. J'ai pu présenter mes produits Made In Sénégal et prie pour que ce Carnaval qui valorise le Sénégal devienne mondial."

press to zoom
Coumba Badji- Danseuse Diola
Coumba Badji- Danseuse Diola

"Je suis fière de représenter la culture Diola au Carnaval qui nous donne une visibilité internationale"

press to zoom
Une spectatrice
Une spectatrice

"Je suis très contente de vivre ma culture sérère à travers le Carnaval, mais aussi de voir les peulhs, les diolas, et toute la diversité culturelle du Sénégal. C'était de très bons moments."

press to zoom
Adama Diouf - Transformatrice agroalimentaire
Adama Diouf - Transformatrice agroalimentaire

"J'ai fait le déplacement depuis Gandiaye pour présenter les produits agroalimentaires que je transforme. Le Carnaval valorise nos produits du terroir et notre culture que tous les sénégalais doivent connaitre. Il nous ouvre au monde."

press to zoom
Maitresse Fatou Ecole Chez Maya
Maitresse Fatou Ecole Chez Maya

"Nous sommes très émues. Les enfants de notre école ont relevé le défi en participant à la Parade des enfants, tous en tenues traditionnelles représentant la diversité culturelle du Sénégal. Ils ont pu faire aussi beaucoup de découvertes."

press to zoom
Moustapha Gueye - Artisan
Moustapha Gueye - Artisan

"Ce genre d'évènements nous permet de montrer notre savoir-faire et de sensibiliser à la qualité du Made In Sénégal. C'est très utile pour la commercialisation de nos produits. Nous souhaitons beaucoup de succès au Carnaval."

press to zoom

Merci à toi

El Hadj Diouf !

Rendez-vous

en novembre